Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEGOU SPORT Training

Mieux vous accompagner dans votre pratique

Stages 2023: à l'assaut des mythes des grands Tours

Stages 2023: à l'assaut des mythes des grands Tours

Le MONT VENTOUX est au Tour de France ce que
le MONTE ZONCOLAN est au Giro d'Italia !!

Deux terribles ascensions qui font généralement la différence sur ces 2 grands Tours.

Le Mont Ventoux souvent empreinté par la grande boucle depuis Bedoin, affiche une ascension de 21kms à 7,5%. Mais ce qui le différencie des autres grands cols, c'est cette absence de perspective à partir du Chalet Reynard. Car vierge de toute végétation, le sommet parait à la fois si proche, mais coup de pédale après coup de pédale si loin. D'où l'antenne qui caractérise tant son sommet, n'a pas l'air de beaucoup se rapprocher!
Ici attention au défaillance, qui saura gérer son effort y prendra du plaisir!
Ce fut mon 1er sommet ... même si les selfies n'existaient pas encore, j'y ai quand même pris le temps de savourer ce moment et sa vue panoramique qui s'offre à vous. Et c'est toujours satisfaisant d'y retourner.

Le Monte Zoncolan caractérise bien les cols du Giro d'Italia. Avec ses 10,5 kms, il est plus court de moitié, mais présente une pente moyenne de 11,5% avec des passages à 20%. Si ça se joue aussi dans la tête, pour beaucoup ce sont les cuisses qui sont déterminantes. A chaque coup de pédale vous gagnerez centimètre par centimètre.
Ici on ne se met pas en danseuse sinon la roue arrière patine, et assis attention de ne pas trop tirer sur votre guidon sinon la roue avant se cabre. Tout est une question de dosage et de force dans les reins !!
Le choix du braquet peut être fatal. D'ailleurs, c'est l'une des premières fois où j'ai du mettre un 34 en petit plateau ... pour arriver au sommet, avec l'aide de quelques "Spinge" ("poussez" en italien) des Tifosis, qui se pressent sur les bas cotés de ce col, tant ils savent qu'il sera décisif pour la lutte au maillot rose.

Ces 2 sommets seront donc le point d'orgue des 2 stages montagne JEGOU SPORT Training 2023.
Voilà donc pourquoi, on va rouler tout l'hiver. Pour ne pas trop dégrader sa condition, afin de se fixer de nouveaux objectifs !!! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :