Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEGOU SPORT Training

JEGOU SPORT Training

Mieux vous accompagner dans votre pratique sportive

Comment concilier pratique sportive et Réveillons

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, on est toujours un peu partagé entre profiter de ses moments de bonheur et de plaisir en famille ou/et entre amis, et cette appréhension de repartir à zéro en gâchant une reprise hivernale studieuse. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons réflexes pour profiter de ces bons moments présents sans aucune arrière-pensée !

C’est l’hiver que l’on réussit une saison :

Passez un bon hiver, sans soucis de santé, sans être en retard sur votre entrainement et sans une prise de poids exagérée, c’est la garantie d’entamer sa saison dans de bonnes conditions ! Mais voilà, les tentations de fin d’année comme le mauvais temps, ou la blessure, peuvent entraver cette bonne approche.
 

Et contrairement aux autres risques avancés ci-dessus, la gestion de ces repas gargantuesques et de ces soirées qui durent jusqu’au bout de la nuit, ne dépendent que de votre propre volonté. C’est vous seul qui avez les cartes en main pour bien passer cette période.

Un chocolat OUI, la boite NON !

Sachez apprécier une seule quantité de ce que l’on vous propose. Ainsi, vous participerez pleinement au repas sans vous mettre à l’écart et sans justement en faire trop ... d’écarts ! Au cour du réveillon, vous pouvez vous adapter, et apprécier les plats de "belle maman" sans trop les saucer par exemple !

Rouler entre les fêtes.

Éliminez vos calories superflues, le plus rapidement possible!

Vos excès  doivent être perdus le plus tôt possible : rouler à jeun, le lendemain d’un gueuleton, peut vous permettre de les éliminer rapidement. En plus cela vous permettra de vous remettre d’aplomb pour le suivant ! Cela vous demandera pas trop de temps, ne pas dépasser 2h à jeun, et attention au contre coup en fin de sortie.

 

Pour rappel: Mardi 26/12 et 02/01 ... entraînements JEGOU SPORT, 12h40/14h10 avec une rallonge de 30/45' pour ceux qui sont dispos

Eviter certaines erreurs :

  • Comme faire une grosse sortie le jour du réveillon : Vous prenez le risque de sauter sur les 1ers gâteaux apéro ou toasts de début de soirée. Cela aura tendance à vous décomplexer, et  à minorer le contenu de votre assiette, sous prétexte que vous vous êtes beaucoup dépensé avant ! Au risque de surconsommer, et d’obtenir l’effet inverse de ce que vous recherchiez.
  • Se restreindre durant tout le repas. L’hygiène de vie doit être comme votre entrainement : accepter d’être en bas pour se retrouver en haut. Il faut savoir profiter des moments présents pour mieux accepter la restriction quand les objectifs approchent. Fin décembre, on est encore loin du début de saison, et ce n’est pas quelques écarts qui vont gâcher votre saison ! A trop vouloir se restreindre, on risque de craquer en saison durant des moments de doutes ou de faiblesses.
  • Et donc se mettre à l’écart de votre environnement. Adopter une hygiène de vie trop stricte aura tendance à agacer votre entourage, ce qui créera forcement des tensions, et pourrait les désengager à vous accompagner (voir supporter) dans votre pratique. Il faut, des fois, savoir donner pour recevoir.
  • Cesser toute activité en période de fêtes : lorsque l’on part pour quelques jours, il n’est parfois pas simple de caser son vélo entre tous les paquets cadeaux. Privilégiez dans ce cas une activité moins contraignante telle que la course à pied, ou la marche. Attention à avoir repris ce genre d’activité en amont pour éviter toutes contractures ! Si vous vous déplacez à moins de 100 kms, ça peut être aussi l’occasion de faire la liaison à vélo !

 

La transition entre les fêtes de fin d’année et l’approche du début de saison n’est pas toujours facile. Entre les pressions (pas celles qui se boivent!!!) familiales qui vous poussent à vous lâcher afin de profiter du moment présent et toutes ces tentations qui vous tendent les bras. Il est parfois difficile de ne pas totalement craquer..

Mais vous êtes encore à une période de l’année où vos excès n’auront encore pas trop d’incidence sur le début de votre saison. Il faut aussi savoir profiter des bons moments qui se présentent.

Il est donc important de savoir se modérer, et de ne pas être extrémiste, dans la restriction comme dans l’excès.

Adopter les bons réflexes :

  • Ne pas se resservir
  • Ne pas se focaliser sur sa balance (vidéo ci-dessous)
  • Rouler entre les réveillons
  • Profitez du moment présent, pour mieux vous reconcentrer sur votre saison après
  • La sieste est le meilleur rapport temps/récupération, ne la zapper pas.
Bons réveillons à tous
LILIAN

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article