Publié par JEGOU SPORT Training

Jusqu'à la fin de l'année, et pour ceux qui ne se sentent pas encore assez aguérris à vouloir piloter un vélo en pignon fixe, Jeff vous propose d'opter pour le mono-pignon.

Mais c'est quoi le Mono-Pignon:
C'est tout simplement une denture que l'on met à la place de votre cassette (à moindre coût 35/40€). Vous conservez votre dérailleur (qui du coup ne vous sert plus), mais surtout par rapport au pignon fixe, vous avez toujours la possibilité d'arrêter de pédaler en roue libre (pour les descente notamment!).

Quel est l'intérêt de se priver de toutes ses vitesses:
Pour bien préparer une saison, il est important de travailler ses gammes et d'augmenter ses volumes et intensités d'entrainements crechendo.

- Limiter la vitesse du groupe.
En optant pour un mono-pignon de 20 dents vous et une grande majorité du groupe de Jeff ne disposa, que de 2 développements: 36/39x20 et 51/52x20. Ainsi il sera plus aisé de modéré les ardeurs de plus fougueux et permettra à chacun de rouler à allure "ENDURANCE AEROBIE"

- Travailler spécifiquement
En sachant que:                                Puissance = Vélocité x Force
Si vous voulez développer la première donnée, il est donc important de travailler avant tout, ses 2 constantes!
La force dans les bosses à une cadence de 50/60 tr/min, le main dans le creux du cintre les coudes à l'équerre, et bien gainer le haut du corps pour transmettre toute sa force aux membres inférieurs.
Et la cadence, sur les 100 derniers mètres de chaque bosse, afin de casser le travail de force et habituer vos muscles aux changements brutals de cadence. Mais aussi sur des sprints courts (300m) assis , petit plateau où la cadence pourra dépasser les 140 tr/min pour les plus véloces

 

Bien entendu, ceux qui ne disposent pas de cette option pourront toujours rouler avec le groupe 1, en respectant les différentes allures et travail qu'impose cet équipement!

Retrouver ci-dessous une de mes rubriques de Cyclosport Magazine où j'aborde justement comment "Gérez vos sorties en groupe durant la période hivernale"

 

Lilian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article