2 Juillet 2015
Après un retour au calme et des jambes qui commencent à être moins lourdes, il est temps d'analyser mon 1er Ironman.
Tout d'abord le temps final de 9h32. Je m'étais fixé 9h45, avec +/- 15'.
+10h aurait été une déception, mais surtout la suite d'une contre performance ou d'un problème divers.
9h30: le temps rêvé avec l'addition de tous mes meilleurs temps! Et c'est à peu près ce qui s'est passé!
6h35: plus de 2700 triathlètes se lancent pour 3.8kms de vélo, 172kms de Nat et 42kms de CàP
Je pars en 1ère ligne dans le SAS des 55' à droite (avec le réflexe de ne pas me retourner pour ne pas mesurer la masse qui se trouve derrière moi!). Et forcément n'étant pas à ma place je me fais bousculer, claquer pendant les 500 premiers mètres!
La suite sera moins violente mais toujours aussi houleuse, surtout à l'approche des bouées.
Donc j'ai pas forcément pris mon pied mais avec un temps un peu inespéré de 1h05, dû entre autre à la combi et l'eau salé qui vous porte, et quelques séances d’entraînements hebdomadaires!
Avec 4'30 de transition, je monte sur mon vélo à 1h10, là où je ciblais 1h15. Gain; 5'
Mon club St Herblain Triathlon et ses 2 coachs Patrice et Gilles. La ligne d'eau n°3, qui m'a accueillie cet hiver pour pour me permettre de passer un pallier
La TUB et son Caoch Xav. qui m'ont eux accueillis chaque Lundi midi à la piscine de Gloriette afin d'avoir un créneau supplémentaire par semaine.
173kms au compteur et 2000m de dénivelé. Un parcours que j'ai apprécié avec des changements de rythmes qui permettent d'être moins monotone et donc de passer plus vite!
Le matériel a là aussi sa part de réussite:
Cadre CERVELO P5: une position Aéro (posé par Joèl Steeve: http://www.velofitting.com/) sans douleurs quelconques malgré les 5h de CLM
Roues LightWeight : Meilensten à l'avant et Fernweg à l'arrière, mais il est fort probable que je prenne une roue pleine AutoBahn sur la prochaine participation!
Pédalier Capteur de puissance ROTOR InPower, qui m'a permis de mieux analyser et gérer mon effort, et un bon enseignement pour les futurs éditions! Résultat: 263Watts Moy, j'avais programmé l'affichage sur mon Garmin à une valeur lissée de 10" pour mieux gérer ma puissance instantanée.
J'ai maintenu 292 Watts jusqu'au somment du col de l'Ecre km 70, après le parcours devenais plus roulant jusqu'au 125kms, où une longue descente nous ramenait sur Nice. Ce qui nous permet de bien récupérer avant le marathon. J'aurais pu viser plus de 300 watts, que j'ai réalisé sur les 90kms de l'Half des Sables d'Olonne (306 watts Moy. exactement), sur cette première partie ce qui m'aurait permis de gagner quelques minutes!
https://www.strava.com/activities/335066670
4h54, je pensais être capable de faire un poil mieux (4h50), mais dans un soucis de toujours en garder sous la pédale, j'ai toujours été dans la retenue!
Connaissant maintenant le parcours, je pense être capable de faire +10watts et ainsi gagner 10' sur mon temps total.
Aux Stages DSO, qui m'ont permis de concilier travail et entrainement durant 3 semaines et ainsi affiner ma forme e début de saison. Aux clients JEGOU SPORT qui m'ont encouragé, supporté quelques accélérations. Au SHT qui là aussi m'a suivi dans ma prépa, notamment avec notre objectif club l'Half des Sables 1 mois avant Nice.
A ROTOR France pour le prêt du Capteur de Puissance InPower pour la saison 2015 http://www.rotorfrance.com/rotor/capteur-de-puissance
A LightWeigh pour le prêt de la roue Arrière pour cet Ironman https://lightweight.info/fr/fr/
A KASK pour la dotation du casque PROTONE http://www.kask.it/product.php?cat=1&product=153
A Punch Power pour le ravitaillement vélo http://www.punch-power.com/
De retour au parc, j'avais choisi de faire une longue transition (5') pour me mettre dans les meilleures dispositions pour enchainer avec le marathon.
- Un vrai Short CàP pour un meilleur confort
- Chaussettes Wperf pour une meilleure contention à l'effort
- Ceinture avec un bidon pour avoir ma propre boisson. Effinov légume, car les boissons sucrées passaient de plus en plus difficilement.
- Casquette Saharienne, et un remerciement à Matthieu Quesnel, qui me l'avait conseillée, en cas de forte chaleur, lors de notre stage club Triathlon d'Avril
- Un nettoyage avec lingette furtif et c'est reparti!
Je mettais fixé 5' au kilomètre et je les ai tenu (+/- 10" avec ralentissement aux ravitos) cf grafique
42 kms c'est long surtout quand vous commencez votre 7ème heure d'effort! La partie la plus difficile a été le début de la 3ème boucle (sur 4) mais dans l'ensemble ça l'a bien fait!
Là aussi, je pense être capable de courir à 4'50, et ainsi gagner quelques minutes supplémentaires.
A Guillaume Belgy, qui finit 16ème et qui m'a bien rappelé d'y aller tranquille dans le 1er tour, lorsqu'on s'est croisé sur le remblais.
A Fred Robin. qui m'avait conseillé de ne pas passer entièrement sous les douches situées sur le circuit pour ne pas avoir des ampoules avec des pieds mouillés!
21ème en 9h32, un podium dans mon groupe d'age et donc un Slot qui me tend les bras!
Mais voilà, il ne faut pas confondre précipitation et préparation! L'objectif était de venir pour voir et de revenir en 2016 pour aller à Hawaî.
En changeant de groupe d'age et avec un planning adapté pour la 2ème partie de saison, je pourrais ainsi donner le meilleur de moi-même en 2016!
Un dernier remerciement
A Yvon, avec qui j'ai passer 5 jours inoubliables, dans le même état d'esprit. Chacun à notre niveau, nous étions novices sur cette distance et nous avons tous les 2 réalisé notre défi!! Nous sommes maintenant des IRONMAN's !!!