15 Octobre 2024
Quand on rencontre Gustave Rideau pour la première fois, on ressent immédiatement son énergie et sa détermination à mener à bien tout ce qu'il entreprend. Dans son entreprise, chaque objectif n'a été qu'une étape vers un nouveau challenge, et dans le domaine du sport, cela a été la même chose.
La réussite des grands entrepreneurs repose souvent sur leur capacité à bien s'entourer. Alors, bien que mes diverses activités ne me permettent plus de coacher d’athlètes, quand Gustave m'a demandé de l'accompagner dans sa préparation pour l'Ironman 70.3 des Sables d’Olonne, je n'ai pas hésité longtemps. J'avais déjà remarqué l’année précédente qu'il avait réussi à motiver une partie de ses collaborateurs à former des équipes pour courir en relais, tandis que lui-même s’était inscrit en individuel alors qu’il découvrait ce format longue distance pour la première fois.
Il m’a donc fallu être attentif, patient et exigeant pour canaliser l’énergie débordante de cet athlète de plus de 70 ans. Tout en l'aidant à éviter des erreurs et à repousser ses limites, physiquement et mentalement, sans créer de frustration. Et le résultat ne parle que de lui-même : l’objectif était d’améliorer son temps de l’année précédente. Il a fait bien mieux en se qualifiant pour les championnats du monde Ironman 70.3, qui avait lieu trois mois plus tard !
Une expérience à retrouver dans le livre qui lui est consacrer et qui retrace son parcours de vie.